Bac 2019, 5 conseils pour accompagner son ado sans stresser.

Troisième trimestre, dernière ligne droite pour tous les étudiants de la voie générale et technologique.

En route vers le Bac 2019…

Ça y est, dans trois mois, l’oiseau quitte le nid.

 Je parle de votre ado bien sûr…

Mais avant, il doit passer son bac, dernière épreuve avant une nouvelle étape dans sa vie, et la vôtre.

Finalement le bac est un peu le dernier rituel d’initiation de notre société moderne.

Et vous angoissez peut-être autant que lui, ou sinon plus.

Même si vous vous dites que, quand même, 8 élèves sur 10 ont leur bac, ce serait bête si lui ne l’avait pas, non ?

Alors comment l’accompagner au mieux ?

Voici pour vous 5 conseils pour vivre cette période sans stresser.

Garder la bonne distance.

Ne soyez pas trop envahissant : « Alors, tu en es où de tes révisions ? » répété en boucle. Cela ne fera que le stresser et l’énerver.

Évitez aussi de jouer les Cassandre : « C’est pas en passant ton temps sur ton téléphone que tu vas avoir ton bac. » Ces remarques prophétiques partent bien sûr d’une bonne intention, mais elles sont contre-productives. Votre ado a besoin d’encouragement, de SOLUTIONS pour l’aider à se mettre au travail, à s’organiser et surtout à bien gérer son temps.

Ne soyez pas non plus trop distant, genre : « Tu es assez grand maintenant pour savoir gérer ton temps, gérer tes révisions… » Vous n’avez pas tort, votre ado normalement est autonome… ceci dit, il se peut que cette attitude à son égard le stresse aussi. Cela va dépendre de son tempérament et de la relation qu’il entretient avec vous. Les révisions pour le bac demandent une bonne dose d’autodiscipline. Pas facile à 18 ans ! Nous-mêmes en tant qu’adultes ne sommes pas tous égaux dans ce domaine.

Conseil : Votre ado doit pouvoir compter sur une écoute inconditionnelle de votre part. Laissez-le exprimer ses peurs, ses doutes, ses énervements, sans vous mettre en position de moralisateur ou de juge. Ne niez pas ses angoisses en pensant le rassurer ! « Mais non ça va aller, tu t’en fais pour rien ! »

Dans cette période, même l’élève qui a de bons résultats peut douter de sa capacité de réussir. Car beaucoup de choses se jouent …

Discutez régulièrement avec lui.

Pas à n’importe quel moment… Pourquoi ne pas instaurer un rendez-vous hebdomadaire consacré uniquement au sujet des révisions du bac ? Évidemment cela va dépendre de votre relation avec votre ado, mais ce moment permet aussi de ne pas parler que de ça matin, midi et soir, pendant trois mois.

Vous lui montrez ainsi que vous lui faites confiance.

Attention. Ce rendez-vous ne tourne pas au grand déballage ou règlement de comptes. Ce doit être une écoute qui mène à une recherche de solution si problème il y a. S’il vous demande de l’aide pour s’organiser dans sa gestion du temps, ne vous mettez pas en posture de prof mais soyez plutôt un tuteur. Inutile de lui rappeler sans cesse qu’il doit s’organiser !

Aidez- le à avoir une bonne hygiène de vie.

D’abord par l’alimentation. Et pourquoi pas un supplément en oméga 3 et magnésium si nécessaire ? Son cerveau a besoin de bon carburant.

Veillez à ce qu’il n’empiète pas trop sur ses heures de sommeil.

Organisez des sorties piscine, ou vélo. L’activité physique diminue le stress.

Prévoyez des récompenses !

Et oui… cela peut être une motivation. Certains de vous peut-être pousseront des hauts cris mais c’est pourtant une solution qui peut marcher. Optez pour quelque chose de concret, selon vos moyens. S’il n’a pas son bac, il aura besoin de votre soutien plus que de vos reproches, il est en réussite différée. Il n’a pas réussi à ce moment-là pour différentes raisons. N’oubliez pas non plus que ne pas avoir son bac signifie être considéré comme un redoublant l’année suivante, l’estime de soi peut en prend un coup.

Attention, la récompense promise doit être discutée ensemble. Il doit se sentir impliqué.

 Et enfin… Prenez soin de vous !

Votre ado a besoin de parents zen. Il n’a pas besoin que vous rajoutiez votre stress au sien. Donc il y aura un petit travail à faire de votre côté si vous « flippez » autant que lui.

Pas facile non plus pour vous cette période, surtout si c’est l’aîné qui passe le bac. Quelle pression ! Car il n’y a pas que le bac en jeu. Il y a aussi l’entrée prochaine de votre ado dans un nouvel univers, un monde où vous ne serez plus aussi présent… Un deuil à faire.

Et bon courage à tous !

N’hésitez pas à me contacter, c’est ICI, si vous voulez que j’aide votre ado à mieux gérer son temps, se motiver ou s’organiser durant cette période .

Marie-Pierre Mas, e-coache scolaire.