Votre e.coache

À la fois enseignante et maman d’ado, j’ai créé ce blog pour aider les parents à accompagner leurs ados dans le système scolaire.
Formée au coaching scolaire et d’orientation, j’apporte mon expérience d’enseignante confrontée depuis 20 ans à différentes problématiques inhérentes au système scolaire en France et à l’étranger.
En tant qu’enseignante au cœur du système, je connais les codes et les stratégies qui permettent de faire réussir ses enfants et les aider à passer sans encombre vers le supérieur. 
Mère d’un garçon adolescent, je vis au jour le jour cette délicate période de transition entre l’enfance et l’âge adulte…
À travers les articles du blog, les newsletters que reçoivent régulièrement mes abonné(e)s et les services que je propose, je veux transmettre des méthodes, des conseils, et des stratégies qui ont fait leur preuve.
Car mon approche est centrée à la fois sur la réussite scolaire et l’épanouissement de l’adolescent.
Avoir de bons résultats ne suffit pas pour être un ado épanoui et bien dans sa peau qui saura trouver sa voie. Pour le comprendre, je vous invite à lire l’histoire d’une adolescente :
Mon histoire…
J’étais ce que l’on appelle une bonne élève. Quelques difficultés en sciences, mais j’ai toujours su équilibrer avec les autres matières. En troisième, j’avais les félicitations à chaque trimestre. Pourtant, tous les jours, en rentrant de l’école, j’enfouissais ma tête dans mon oreiller, et pleurais. Je trouvais que ma vie n’avait aucun sens, j’angoissais pour mon avenir, et j’avais les idées noires… très noires. Cent fois par jour, je me répétais, comme un mantra : «Je suis nulle.»
Pourtant je ne vivais pas dans un environnement difficile, j’avais tout pour être heureuse, comme on dit… Tout ? Non.
Je manquais cruellement de confiance en moi. J’étais pétrie de croyances limitantes. J’étais timide, j’avais peur des autres. Être une bonne élève ne suffisait pas à me rendre heureuse.
C’est à cette époque-là que j’ai découvert une méthode :
Comment réussir ses examens et ses études 
Oui je sais c’est paradoxal, car, sur ce plan-là, je ne me débrouillais pas trop mal.
Mais cette méthode avait quelque chose de particulier.
C’était une méthode innovante pour l’époque… les années 80.
En effet, il ne s’agissait pas simplement de techniques pour avoir de meilleurs résultats.
Ce qui m’a attiré dans ces différents volumes, c’est justement la prise en compte de l’étudiant dans sa globalité, corps et esprit. J’ai découvert de formidables techniques qui, mises en application, m’ont permis de reprendre confiance.
  • Visualisation
  • Concentration
  • Et surtout relaxation (ce qui m’a poussée à acheter un livre sur la sophrologie, à laquelle je me formerai, plus tard).
Cette méthode était comme un livre de recettes magiques en 3 volumes.
On y parlait de la gestion du stress, d’organisation, de motivation, d’autodiscipline !
Bref, on m’enseignait des choses qu’aucune école n’enseignait : des techniques pour être bien dans ma peau et bien dans ma tête. 
 À présent, je m’en rends compte : j’étais plongée aux origines du coaching scolaire.
Cette méthode, je l’ai conservée précieusement, et trente ans après, c’est elle qui m’a inspirée pour suivre une formation de coaching scolaire, à m’intéresser à la pédagogie positive et aux neurosciences dans l’éducation.
Voilà pourquoi j’ai créé ce site.
Pour que votre “grand enfant”  bénéficie, comme moi il y a trente ans, d’une méthode et d’outils efficaces.
Des stratégies gagnantes !

Mon parcours professionnel vous intéresse ? C’est par ici.

Marie-Pierre Mas, e-coache scolaire et d’orientation.