Réussir sa scolarité grâce au coaching scolaire.

 

 « Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre…il passera sa vie à croire qu’il est stupide. ” Albert Einstein.

 

Problèmes et difficultés…

Bon… soyons clairs, si  le système éducatif français était parfait, les cours de soutien n’existeraient pas, tous les élèves auraient leur bac (ça c’est « presque » vrai) et à la maison, en famille, on parlerait d’autres choses que des devoirs, des notes un peu faiblardes, des profs qui ont rien compris, ou du futur métier de votre ado qui, contrairement à nous, adultes,  n’arrive pas à se projeter plus loin que son prochain week-end avec ses copains.

Entre  parenthèses, ne stressez pas trop concernant son futur métier, il n’existe peut-être pas encore ! Selon un rapport (Dell et « l’institut du futur ») plus de 70% des métiers du futur n’ont pas encore été inventés !

Les difficultés auxquelles nous sommes parfois confrontés en tant que parents, ni l’école (publique ou privée), ni un prof particulier n’ont vraiment le temps de les aborder… Elles ne sont pas toujours de l’ordre d’une accumulation de lacunes qu’il faudrait combler ou de travail “en plus” à donner. Nos jeunes ne sont pas des oies que l’on peut gaver de connaissances afin qu’ils les recrachent le jour d’une évaluation ou d’un  examen.

La solution des cours de soutien, d’un suivi par matière, est parfois nécessaire, mais force est de constater que cela ne fait qu’ajouter des heures, du travail, de la fatigue, et de la pression à nos jeunes.

Ajouter n’est pas forcément la bonne solution…

D’autres solutions existent !

La bonne solution est parfois de CHANGER sa façon d’apprendre afin d’optimiser ses capacités à l’intérieur du système éducatif “tel qu’il est.”

Peut-être, êtes-vous de ceux qui se demandent POURQUOI certains ont l’air plus doués que d’autres, ont l’air d’avoir plus de facilités, semblent y arriver sans trop forcer ?

Peut-être êtes-vous de ceux qui pensent que tout ça n’est qu’une question d’intelligence ?

Et si, justement, ce n’était pas qu’une question d’intelligence ? Si ces élèves -là n’étaient simplement que de petits chanceux qui étaient nés singes, et non pas poissons (cf la citation et l’image ci-dessus pour une meilleure compréhension).
S’il s’agissait alors de les aider à mieux apprendre ? Non… pas à grimper aux arbres…

♦ Apprendre différemment.

♦ Utiliser les bons outils, les bonnes méthodes.

♦ Changer certaines habitudes… celles qui ne donnent aucun résultat…

♦ Acquérir et intégrer de nouvelles habitudes… des habitudes gagnantes. 

♦ S’adapter au système pour en tirer le meilleur parti, tout en gardant ses spécificités, ses potentialités.

♦ Savoir comment utiliser ses capacités à son maximum.

En bref…

Apprendre à réussir dans un contexte scolaire sans se mettre une pression d’enfer !

Voilà la différence entre soutien scolaire et coaching scolaire.

 Alors que le soutien scolaire se focalise sur les résultats immédiats (remédiation, explications, entraînements dans la matière qui pose problème…)  le coaching scolaire, lui, est tourné vers la réalisation d’objectifs qui se déroulent dans le temps.

Il apportera à vos enfants des outils qui lui serviront toute sa vie ! 

Le coaching scolaire n’est pas qu’un simple accompagnement vers de meilleurs résultats, ou une course effrénée à la meilleure note sur Pronote…

Le coaching scolaire est aussi une démarche de développement personnel faite pour l’ado. Elle l’accompagne  vers la découverte de soi, de ce qui le motive, ses objectifs de vie. En ce sens, le coach scolaire va s’intéresser au comment (comment je fais pour aller chercher en moi mes ressources, pour atteindre mes objectifs ?) et non pas au pourquoi ( Pourquoi j’y arrive pas ?Pourquoi j’ai envie de baisser les bras ?).

Ce qu’apporte le coaching scolaire :
> Pour les parents : une meilleure compréhension du profil d’apprentissage de l’enfant afin de pouvoir l’aider ou l’accompagner sans le décourager. Une aide précieuse pour mieux communiquer avec son ado sur ce sujet sensible que sont les études…
> Pour les jeunes : Une aide pour optimiser son potentiel, gérer sa scolarité, ses projets, ses orientations et ses choix. Des outils efficaces pour mieux se connaître, gérer le stress, les émotions et booster sa confiance en soi et son estime.
Car chaque jeune a en lui des ressources qui ne demandent qu’à être exploitées.

L’objectif final d’une scolarité « gagnante » ne se mesure pas simplement à l’aune des résultats, d’un super bulletin ou d’une mention très bien… une scolarité vraiment réussie, c’est aussi un grand pas vers plus de maturité (qu’elle soit intellectuelle ou émotionnelle) et plus d’autonomie, ingrédients indispensable pour une entrée réussie dans les études supérieures  (on connait le cas de ces bons élèves qui parfois s’effondrent en première année…) et plus tard dans la vie…

Car Éduquer un enfant est aussi cela : Ex-ducere, guider, conduire hors de … Hors du champ familier de l’école et de la maison…

Pour une vie pleine de sens et d’autonomie. Une vie en accord avec leurs valeurs profondes et leurs désirs véritables.

Et n’est-pas ce que tout parent désire pour son enfant ?