Assurer à l’oral : 10 conseils.

Un oral à passer ? 

Dans cet article je vais vous livrer quelques conseils pour gagner un ou deux points de plus…

Que l’examen soit en français ou en langue étrangère, l’oral est toujours source de stress.

Se retrouver devant une personne inconnue qui, stylo à la main, est là pour vous évaluer, n’est pas une situation dans laquelle on se retrouve tous les jours.

Pourtant, au-delà des connaissances évaluées, il faut savoir que d’autres facteurs entrent en jeu.

Et pas des moindres, puisque vous pouvez gagner ou même perdre des points !

Savez-vous qu’à l’oral 55 % du message est transmis par le langage du corps ?

Incroyable, non ?

Une expérience a même été réalisée dans laquelle un orateur très charismatique tenait un discours incohérent (phrases et vocabulaires complexes) … et toute la foule finissait par l’applaudir et le féliciter ! Alors que la majorité des gens n’avait rien compris !

Vous pensez peut-être que les 45% restants sont le discours (le fond) lui-même ?

Eh bien … pas tout à fait, car 38 % du message est transmis par les intonations. D’où l’intérêt de faire de sa voix une alliée.

Voilà, vous avez bien calculé, il ne reste que 7 % !

7% pour le discours lui-même !

Bon, ces chiffres sont bien sûr à moduler.

L’examinateur étant un être hyper vigilant, aux oreilles surentraînées…

En principe, c’est votre discours qui sera évalué.

Mais vous ne pouvez pas cependant faire l’impasse sur votre POSTURE.

C’est elle qui va vous apporter des points supplémentaires… ou pas.

Qu’est-ce que la POSTURE ?

C’est tout ce qui a à voir avec votre langage corporel, ce que vous donnez inconsciemment à voir. Votre attitude.

Votre façon de parler.

Les examinateurs sont en général très conscients du fait que l’oral est une source de stress. Ils sont pour la plupart très indulgents et bienveillants.

Ne négligez cependant pas votre posture.

Car il faut savoir une chose, l’oral n’est pas qu’une question de savoirs appris par cœur que l’on déblatère devant un examinateur inconnu…

Voici 10 conseils pour assurer le jour de l’oral.

  • Bien évidemment, vous avez appris et réviser convenablement la matière en question : le bénéfice principal étant que vous ne vous rongerez pas les ongles en vous répétant en boucle « pourvu que ça ne tombe pas sur le texte que je n’ai pas étudié… » Et quand je dis étudier, je veux dire comprendre.

 

  • Le par cœur, pourquoi pas mais… il a des avantages et des inconvénients.

Le premier avantage est de vous rassurer.

Parce que vous êtes sûr d’avoir quelque chose à dire.

Le deuxième est qu’il est la preuve que vous ne venez pas en touriste. Et s’il y a bien un type d’élève que les enseignants n’aiment pas, ce sont les touristes… L’examinateur a l’œil pour les repérer. Ceci dit, peut-être avez-vous été un touriste toute l’année… et que le jour J, conscient des enjeux (et grâce aux conseils que je vais vous donner) vous vous transformerez soudain en élève « modèle ».

L’inconvénient principal est que le par cœur enlève toute spontanéité et insinue le doute dans la tête de l’enseignant : « A-t-il bien compris ce dont il parle ? »

Un conseil, faites du par cœur intelligent.

Soyez certain de bien avoir compris, et variez les intonations.

Et ponctuez votre discours de silences.

 

  • Préparez-vous à vous retrouver en face d’un examinateur qui vous semble antipathique. Quand j’ai passé mon oral de français, il y a de cela bien longtemps, l’examinateur était en train de lire son journal pendant que je m’installais… Un manque de respect total à mes yeux. Mais je ne me suis pas laissé déstabiliser. La bonne attitude à adopter, est de rester souriant et poli. Surtout ne vous mettez pas sur la défensive.

 

  • Soyez poli ! L’examinateur est comme n’importe quel être humain. Il veut qu’on le respecte. Être poli dès le départ vous permet de faire bonne impression. Et comme on se fie en général à la première impression… ne négligez pas le bonjour, le sourire, le merci à la fin, ou s’il vous tend un document. Mais n’en faites pas trop non plus. Restez naturel.

 

  • Restez humble ! L’examinateur est en position d’autorité, même s’il se doit de rester objectif. Ne soyez pas trop sûr de vous car certains peuvent prendre cela pour de l’arrogance. Adaptez-vous à la personne qui se trouve en face de vous.

 

  • Ne restez pas le nez collé à vos fiches. Levez les yeux.

 

  • Ayez la bonne posture. Une fois assis, ne vous recroquevillez pas. Restez droit. Mains posées sur la table, en ouverture. N’hésitez pas à accorder vos gestes à votre discours.

 

  • Gardez un œil sur l’heure, si votre temps est limité…

 

  • Et surtout… entraînez-vous ! C’est le seul moyen de réduire le stress. Filmez-vous, demandez à un camarade de jouer l’examinateur.

 

  • Le dernier conseil ? Entraînez-vous !

Bon courage !

Si vous passez le bac, cette vidéo peut vous intéresser ! Réviser pour le bac .