Réussir son orientation
Qu’est ce que tu veux faire plus tard ?
Une question à laquelle il a toujours été difficile de répondre…
Dans un monde si incertain, l’orientation est devenue une vraie source de stress, voire d’angoisse pour les jeunes et leurs parents.
Certains parents estiment que leur grand enfant a bien le temps de voir venir… puis se retrouvent démunis devant les choix à faire.
D’autres sont plus angoissés que leurs enfants et ne comprennent pas pourquoi ils/elles ne s’en préoccupent pas .
Mais tous, même celui ou celle qui répond “Je ne sais pas.” ont plus ou moins une idée, un rêve en tête… et des questions.
Comment être certain.e que la voie que je vais choisir me plaira et me permettra de vivre la vie que je désire ?
Comment être sûr.e que le métier que je veux faire existera encore demain ?
Suis-je prêt.e à me lancer dans l’aventure des études supérieures ?
Ai-je assez confiance en mes capacités ? Confiance en moi pour voler de mes propres ailes ?
En ce qui concerne l’orientation, l’ éducation nationale a mis en place un accompagnement et un suivi dès le collège. Des outils intéressants sont mis à disposition des collégiens et lycéens.
Mais il est parfois difficile d’avoir un véritable accompagnement personnalisé, hors du cadre scolaire.
Confrontée moi même en tant qu’enseignante à certaines aberrations et incohérences en ce qui concerne les choix faits à la fin du collège et au lycée, j’offre un accompagnement basé sur le coaching intégral d’orientation.
Car pour aider un jeune à s’orienter dans une période où il est encore en construction, il est nécessaire de le soutenir et de le guider.
Pour réussir son orientation, il faut se connaître, savoir ce que l’on aime, quels sont nos talents, nos besoins, nos ressources.
Réussir son orientation , c’est aussi apprendre à faire des choix et pouvoir renoncer à certains autres, sans pour autant s’empêcher de rêver !
Témoignage de Carole dont j’ai accompagné le fils en seconde
J’ai fait appel aux services de Marie-Pierre Mas pour aider mon fils Matthieu qui, à l’époque en seconde, devait choisir ses matières de spécialité pour l’année de première.
Il était un peu perdu car plusieurs domaines l’intéressaient.
Marie-Pierre a proposé un travail collaboratif par du dialogue, des questions ouvertes, des QCM, afin de cerner le profil de Matthieu.
Mon fils a beaucoup apprécié cette manière de travailler, d’abord générale puis de plus en plus affinée.
Parler de lui à une personne extérieure de la famille a libéré sa parole sur ses envies, lui a permis de réaliser objectivement qu’il avait des compétences et des qualités mais aussi des fragilités.
Marie-Pierre a su être a l’écoute à l’égard de Matthieu, a su le rassurer sur ses choix et élargir le champ des possibles!
Matthieu a toujours été un bon élève mais son regard face aux travail scolaire a changé suite à ce coaching, il sait désormais qu’il travaille pour lui, pour son avenir et qu’il en est responsable.
Vous voulez en savoir plus ?
Il vous suffit de cliquer sur ce lien. Mieux se connaître pour mieux s’orienter.