Comment progresser en anglais au lycée.

. Booster sa moyenne d'anglais

Progresser en anglais au lycée est possible, même si cela peut être un défi, surtout si l’on manque de bases.

Il existe cependant des stratégies à mettre en place pour ne pas traîner sa mauvaise moyenne d’anglais comme un boulet jusqu’en terminale.

Première chose à retenir :

La maîtrise des bases de l’anglais est nécessaire pour se différencier des autres dans certaines filières post bac très sélectives..

À candidature égale, le niveau d’anglais sera ce petit coup de pouce qui manquait pour se démarquer.

Mais avant de vous donner une liste de conseils et stratégies qui ont fait leurs preuves, je voudrais que vous gardiez en tête une chose essentielle:

Il n’y a pas de prédisposition génétique à être nul en anglais… même pour un français 😉

Pourquoi je dis cela ?

Parce que la première étape et peut être la plus importante est d’être honnête avec soi même et sa conception de cette langue qui pour tout français est difficile.

Si on se dit  : Je n’ai jamais été bon en anglais, l’anglais, c’est pas mon truc, il est évident que les efforts à fournir sembleront insurmontables.

Donc avant de mettre en place des stratégies pour progresser, il faut savoir se remettre en question et surtout…

CROIRE EN SA CAPACITÉ de réussir à progresser.

Ensuite il est important aussi de savoir pourquoi on veut progresser.

Si vous mettez la barre trop haut, il est évident que vous allez très vite vous décourager. C’est un peu comme si vous vous lanciez le défi d’arriver à faire 50 pompes en une semaine, alors que vous n’êtes pas capable d’en faire 3…

Restons pragmatique et lucide. N’oublions pas, ici, on parle de l’anglais en contexte scolaire.

Ce que l’on veut, c’est avoir une moyenne honorable malgré le peu d’heures d’anglais par semaine et les classes surchargées.

Des études ont en effet montré qu’il faudrait 45 minutes d’anglais PAR jour et sur  5 jours pour constater des progrès rapides.

quelles sont les étapes à suivre pour progresser en anglais au lycée ?
  1. Identifiez les lacunes. Commencez par identifier les domaines dans lesquels vous avez des difficultés. Cela peut être la grammaire, le vocabulaire, la compréhension de l’écoute, l’expression orale ou écrite. Mon conseil, revoyez les bases, pas à pas en travaillant sur un livre extrascolaire, type tout l’anglais au collège. Ces livres sont très bien adaptés aux programmes et en général au delà du niveau que les élèves. De plus il existe même de courtes compréhensions orales téléchargeable sur le site dédié.
  2. Adaptez vous aux méthodes du professeur assez rapidement et essayez de savoir de combien de notes sera constituée la moyenne afin de tout miser sur les devoirs. Certains professeurs ne font que très peu de devoirs et cela ne laisse pas beaucoup de chance pour rattraper une mauvaise note.
  3. En classe, montrez vous impliqué et PARTICIPEZ, ne serait-ce que pour des choses simples sans avoir peur de vous tromper. Les lycéens participant moins que les collégiens, les professeurs apprécient fortement les élèves qui sont actifs. N’oubliez pas qu’une note de participation orale est souvent ajoutée.
À la Maison
  1. Si vous avez échoué à un devoir, PROPOSEZ de faire un travail supplémentaire, type exposé, même si cela est simple.
  2. Utilisez des outils d’apprentissage : Il existe de nombreux outils en ligne tels que des cours en ligne, des applications, des jeux, des vidéos, des podcasts, etc. qui peuvent vous aider à combler vos lacunes. Utilisez-les pour pratiquer régulièrement. Duo linguo ou Babbel par exemple.
  3. Trouvez un partenaire de conversation : Trouvez un partenaire de conversation pour discuter régulièrement en anglais. Cela vous aidera à améliorer votre expression orale et à développer votre confiance en vous.
  4. Faites des exercices d’écoute : Écoutez régulièrement des podcasts, des vidéos, des séries… conseil que je donne aux collégiens dès la sixième. Vous pouvez trouver des audios et vidéos aussi sur le Britishcouncil. Allez visiter le site audiolingua qui propose des MP3 de tous niveaux et sur tous les sujets.
  5. Pour améliorer votre compréhension écrite, apprenez du vocabulaire nouveau régulièrement. Réviser le vocabulaire de base. Vous avez des fiches de vocabulaires sur le site anglaisfacile.com par exemple. Attention, apprenez toujours avec la bonne prononciation. Faites des FLASHCARDS, c’est le meilleur moyen de s’autotester, et bien plus efficace que la liste de mots à l’horizontale que l’on relit sans vraiment se concentrer. Prenez une feuille format A4 et diviser en 2 dans le sens vertical et 4 horizontalement, écrivez recto, le mot, et verso sa traduction, et testez vous en mettant de côté ce que vous ne savez pas et en recommençant. Commencez toujours par le mot en anglais.
  6. Si vous en avez les moyens, prenez quelques cours particuliers. Mais attention, il faudra bien être précis sur l’objectif. Si l’objectif est d’avoir une meilleure moyenne alors vous devez montrer ce que vous faites en classe afin que le prof adapte et comble les lacunes. Si votre niveau est déjà pas mauvais, alors n’hésitez pas à prendre des cours de conversations pour débloquer l’expression orale.
  7. Faites un petit séjour en pays anglophone, si vous le pouvez. Attention, beaucoup de personnes pensent que c’est le seul moyen de progresser en anglais. Je le répète, si votre objectif est d’améliorer votre moyenne, ce n’est pas quinze jours qui vont tout changer. En revanche, on en revient à ce que j’ai évoqué plus haut, un séjour peut déclencher un intérêt et une envie de progresser dans la langue de Shakespeare.
  8. Ah, j’allais oublier… TOUJOURS RÉVISER à HAUTE VOIX ! Pour nous français, les sons de l’anglais ne font pas appel à la même gymnastique au niveau du placement de la langue dans la bouche, entre les dents, et sur le palais. Parler anglais est donc un entraînement, une véritable gymnastique, une sorte de musculation.

Enfin le dernier conseil que je donnerais et le plus important est le suivant :

Mettez en place VOTRE PROPRE STRATÉGIE pour PROGRESSER EN ANGLAIS AU LYCÉE en vous faisant un emploi du temps parallèle, ne serait-ce par exemple que 30 minutes d’anglais par jour, en plus des révisions de cours, 4 fois par semaine.

À vous de varier les approches et les outils d’apprentissage.

Et surtout, faites vous confiance pour progresser. Vous allez réussir, pas à pas.

GOOD LUCK !!